Cours intensif de français

Ecole partenaire de l’Alliance française de Genève

Prix & inscription

English form

L’Ecole BER, c’est plus de 60 ans d’expérience
dans l’enseignement des langues !

Chèque annuel de formation accepté

Notre offre :

  • 20 heures par semaine
  • Petits groupes
  • Un jour d’essai offert
  • Possibilité de commencer les cours à tout moment de l’année scolaire (sauf débutant A1)
  • 6 heures de leçons de rattrapage offertes par l’Ecole BER aux élèves qui rejoignent le niveau débutant avec quelques semaines de retard (inscription minimum 15 semaines)
  • Possibilité de s’inscrire pour une durée plus courte

 

Qui sont nos enseignants ?

Nos professeurs FLE utilisent une pédagogie et un matériel spécifiques pour enseigner le français aux non francophones. Ils ont tous une formation en didactique de l’enseignement du français langue étrangère et sont au bénéfice d’une solide expérience dans ce domaine, ce qui permet à l’Ecole BER de garantir un taux de réussite élevé.

Nos cours intensifs préparent aux examens suivants :

  • Admission aux universités, HES et EPFL
  • DELF et DALF
  • TCF
  • ECUS (cet examen inclut d’autres branches, voir notre page spécifique)

eduQua

Détail des programmes

L’apprentissage de la langue française se déroule sur plusieurs étapes. Un test de connaissance de français sera proposé en début de formation pour évaluer les compétences de départ et permettre un bon ajustement du niveau.

 

1er niveau  » débutant  » A1 + A2 (2 semestres, 600 heures) – Voir descriptif du cours :

Développer des capacités d’expression aussi bien orales qu’écrites. Accéder à un niveau minimal de communication par l’acquisition de compétences fondamentales linguistiques élémentaires afin de favoriser l’intégration socioculturelle.

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables :

  • de connaître et utiliser les principaux temps et modes : indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif et infinitif.
  • de s’exprimer à l’écrit comme à l’oral de manière logique et variée, en utilisant le vocabulaire du français courant, dans les domaines concernant la vie quotidienne (la présentation, l’acceptation, le refus, le remerciement, la proposition, la demande d’information), la citoyenneté, l’expression des idées et des sentiments.

Niveau  » intermédiaire  » B1 + B2 (2 semestres, 600 heures) – Voir descriptif du cours :

Acquérir une bonne connaissance des structures du français, accéder à une maîtrise générale et spontanée de la langue et disposer des éléments indispensables à une compréhension interculturelle.

Grâce à trois axes : pratique et fonctionnement de la langue, civilisation française et francophone, expression et compréhension écrites et orales, les apprenants seront capables, à l’issue de la formation :

  • de maîtriser de manière satisfaisante les structures de la langue
  • d’analyser et de commenter, dans une production écrite, les informations d’un texte
  • de rendre compte oralement et objectivement d’un texte et d’exprimer une opinion personnelle.

Niveau  » avancé  » C1 + C2 (2 semestres, 600 heures) – Voir descriptif du cours :

Accéder à une maîtrise solide de la langue, à une expression écrite et orale juste, riche et fluide, à une argumentation sur des sujets complexes, acquérir une excellente connaissance sur le plan culturel et interculturel.
Etre capable de suivre efficacement des cours dans une université francophone, de valider la qualification acquise dans le pays d’origine, de prétendre à une requalification sur le plan professionnel, de s’inscrire dans une formation diplômante validant les études en langue française.

En se fondant sur trois axes : approfondissement de la pratique et du fonctionnement de la langue, compréhension et expression écrites, compréhension et expression orales, les participants seront capables, à l’issue de la formation :

  • de restituer les idées et informations essentielles de documents écrits et oraux
  • de rédiger un texte cohérent dans un langage riche et varié à l’appui de documents
  • de répondre de manière précise, personnelle et organisée à des questions à l’oral, de défendre et nuancer un point de vue, de relancer et d’élargir un débat.